Combattre les ravageurs et maladies

Pourquoi y a t-il des araignées blanches sur mes plantes d’intérieur ?

Vous avez déjà vu ces araignées installées tranquillement sur vos plantes d’intérieur ? Elles modifient l’aspect de vos jolies plantes d’intérieur et les abîment en les affaiblissant ? Vos plantes peuvent être prémunies de l’invasion de ces araignées spéciales.  Nous allons vous expliquer pourquoi les araignées blanches aiment investir vos espaces et élire domicile dans vos plants d’intérieur et vous présenter des solutions efficaces pour les empêcher de revenir.

Quelles sont LES ARAIGNÉES BLANCHES PLANTES ?

L’araignée blanche est un acarien qui aime investir les cultures diverses et qui aimera aussi les plantes d’intérieur. C’est un acarien qui peut prendre la forme rouge ou jaune clair et qui agiront toutes deux de façon très similaire. Les plus foncés étant les formes hivernantes de l’espèce apparaîtront dès l’automne.

araignées blanches plantes

Ne mesurant pas plus de 0,5 mm de long, elles possèdent des tâches sombres et quatre paires de pattes. Elles agissent en aspirant l’intérieur des feuilles pour en retirer les cellules nourrissantes. Ce sont des insectes qui vont provoquer des petites tâches vert clair sur la plante dont les feuilles pourront alors se dessécher. Les toiles de ces araignées seront tissées sous les feuilles, ce qui empêchera la plante de respirer et de se développer dans des conditions normales. Elles peuvent pulluler très rapidement car les femelles peuvent pondre jusqu’à 10 fois par jour. Les acariens se nourrissent de la sève de vos plantes en leur prenant de l’énergie, ralentissant leur croissance, ce qui lors d’une invasion peut aller jusqu’à détruire les plantes. L’autre problématique est que chaque piqure peut créer des points d’entrée pour des maladies fongiques.

Leur propagation peut être encouragée par les ponts créés entre différentes plantes grâce à leur toile, la proximité des plantes ou le déplacement causé par l’humain ou les intempéries (vent). Leur hibernation se fera dans des endroits chauds et secs, il faudra donc veiller à les éliminer avant qu’elles n’entament cette phase pour éviter qu’elles ne reviennent à la prochaine saison chaude.

Comment limiter la présence des araignées blanches dans votre intérieur ?

Pour lutter contre les acariens de plantes d’intérieur, il existe plusieurs méthodes naturelles ou chimiques que nous allons vous démontrer ici :

  • Méthode de culture : Vous pouvez simplement éviter la proximité des plantes d’intérieur et les disposer loin des sources de chaleur. En effet, c’est un endroit propice au développement pour ces bêtes qui n’aiment ni l’humidité ni le froid. Vous pouvez alors brumiser les faces inférieures de vos feuilles. Aussi évitez d’utiliser des fertilisants azotés à trop haute dose, ce qui créerait un environnement propice à leur arrivée.
  • Méthode chimique : Vous pouvez utiliser des produits acaricides qui seront très efficaces, disponibles dans votre jardinerie la plus proche. Toujours demander l’avis d’un conseiller spécialiste qui vous donnera les bonnes mesures à prendre pour tout traitement en intérieur.
  • Méthode biologique : Vous pouvez préparer une macération d’orties qui agira comme un bon répulsif sur ces insectes. A disposer sur les feuilles et endroit où elles colonisent le plus (sous les feuilles, jonctions, etc. ) Il existe également des acariens prédateurs ou punaises prédatrices qui seront à même d’avoir un effet similaire et vous débarrasseront de ces envahisseurs. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une jardinerie pour être certains de ne pas envenimer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *