Jardin

Quelles sont les différentes maladies du poireau à éviter ?

Vos poireaux présentent des aspérités que vous ne comprenez pas ? Vous aimeriez avoir de beaux poireaux pour passer un hiver à vous régaler de vos mets les plus succulents à base de ce légume hivernal dont les bienfaits ne sont plus à démontrer ? Nous allons vous montrer quelles sont les maladies qui peuvent être la cause de la mauvaise mine de vos poireaux et vous donner des solutions efficaces pour obtenir les plus poireaux de votre potager.

Quelles sont les différentes malaDies du poireau ? 

  • Rouille de poireau : Provoquée par un champignon qui arrive au retour des pluies, quand les températures sont douces et le temps humide,  elles forment des taches orange et font des crevasses dans les feuilles qui sèchent petit à petit. La culture du poireau n’est pas trop dérangée, elle ne meurt pas et les feuilles peuvent repousser en remplacement de celles qui sont touchées.
  • Teigne du poireau : Cette maladie est causée par un papillon blanc et gris. L’adulte pond ses œufs sur la plante, il se créé alors des chenilles qui atteignent le cœur du légume, rendant les feuilles jaunes, ainsi le poireau sèche. Ce ravageur peut revenir plusieurs fois dans l’année, allant de la période printanière à la fin de l’été.
  • Mouche mineuse : Plutôt récente car apparue au début des années 2000, la mouche du poireau est un parasite dont les femelles viennent pondre de avril à août. Cela créé des tâches brunâtres qui progressivement vont gagner le cœur du poireau en creusant des galeries. Leurs attaques sont très efficaces quand elles surviennent avant l’été que lorsqu’elles sont faites en automne.

maladies du poireau

Comment PREVENIR ET LUTTER CONTRE LEs maladies du poireau ?

Dès la plantation du poireau, vous pouvez agir de façon préventive et utiliser de l’insecticide biologique. Aussi avant de les planter, réservez vos plants de poireaux à sécher un jour ou deux au soleil, de cette façon ils seront moins appétissants pour les vers. 

Il est aussi intéressant de poser un filet anti-insectes qui protégera vos plants de poireaux des nuisibles comme les papillons de nuit, ce qui les empêchera aussi de procéder à la ponte de leurs œufs en été.

Aussi pour limiter les invasions n’oubliez pas de procéder à des associations de plantations, comme le céleri ou les carottes qui limiteront naturellement les invasions. Aussi veillez à bien aérer le semis de poireaux, une bonne circulation de l’air limite la propagation des champignons. 

Dans tous les cas, coupez les feuilles qui ont été touchées et débarrassez-vous en. Arrachez les plants malades. Traitez avec du Bacillus pour éloigner les chenilles qui n’ont pas encore pondu, ni pénétré dans le poireau. Répétez ce traitement à 10 jours d’intervalle  pour en assurer le succès.  Pulvérisez vos plants de purin de feuilles de tomates ou de tanaisie qui sont des répulsifs ayant de bons résultats. Enfin, protégez toujours vos plants d’une barrière physique qui sera le plus efficace pour éloigner toute tentative d’approche de ces nombreux parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *