Quelle est la différence entre une décoction de sureau et du purin ?
Le sureau est un arbuste qui appartient à la famille des caprifoliacées, sa hauteur est généralement comprise entre 2 et 7 mètres. Si cet arbre éveille tant l’intérêt des jardiniers, c’est parce que ses feuilles dégagent une odeur forte ayant des propriétés répulsives contre les divers nuisibles que l’on retrouve dans un potager (insectes, taupes, petits rongeurs, etc.). La décoction de sureau agit comme insectifuges, tandis que le purin de sureau joue un rôle de stimulant pour les plantes.
Décoction de sureau : recette et utilité
Le sureau est un véritable allié pour votre jardin. Ses feuilles attirent les abeilles, les papillons sauvages et les guêpes, tandis que ses baies font le bonheur des fauvettes de jardin, des grives, des merles noirs, des rouges-gorges et autres visiteurs. En outre, ses feuilles peuvent être préparées en décoction pour protéger les plantes et leur permettre de se développer.
Quelle est la recette d’une décoction de sureau ?
La décoction de sureau est une préparation simple et efficace que vous pouvez réaliser pour votre potager. Pour y parvenir, il vous suffit de respecter les instructions suivantes :
- Préparez 100 g de feuilles fraîches de sureau, peu importe la variété (sureau noir, orange, blanc ou rouge).
- Trempez les feuilles ramassées dans 1 litre d’eau de pluie pour une durée de 24 heures
- Faites bouillir le mélange pendant 30 minutes
- Laissez refroidir avant de pulvériser
Pulvérisez sur le feuillage des légumes attaqués tous les 2 ou 3 jours aussi longtemps que le danger perdure.
Quelle est l’utilité d’une décoction de sureau ?
La décoction de sureau est reconnue efficace pour repousser les pucerons, les altises et les noctuelles. Lorsque vous effectuez une pulvérisation pure de la préparation, vous vous assurez les vertus insectifuges du mélange. Toutefois, privilégier les jeunes feuilles de sureau pour la préparation de votre décoction permet d’augmenter son efficacité.
Le purin de sureau : recette et utilité
Le purin est un extrait fermenté de sureau qui, comme la décoction, joue un rôle important dans le développement des plantes.
Recette du purin de sureau
Pour profiter des nombreuses vertus du purin de sureau, il est important de bien réaliser la recette :
- Commencez par ramasser 1 kg de feuilles fraîches de sureau
- Ensuite, hachez-les avant de les mélanger à 10 litres d’eau de pluie idéalement
- Placez le seau contenant la préparation de purin de sureau à l’ombre dehors à une température comprise entre 15 et 23°C.
- N’oubliez pas de mélanger la préparation chaque jour, vous allez constater la formation de bulles de fermentation.
- Après 6 à 8 jours, vous pouvez filtrer le purin et l’utiliser en arrosage selon une dilution de 10%
Conserver votre purin de sureau dans des bidons en plastique remplis et convenablement bouchés, dans une cave et au frais.
À quoi sert le purin de sureau ?
Le purin permet de traiter le potager, le jardin d’agrément et même le verger. Il agit comme produit préventif, comme produit traitant et aussi comme engrais. C’est un produit naturel polyvalent agissant comme :
- Pesticides
- Répulsifs
- Antifongiques, car le purin est riche en sambucine.
- Fertilisant riche en azote
Le purin de sureau lutte contre les rongeurs, les mammifères fouisseurs (la taupe), les insectes ravageurs (pucerons, teignes, noctuelles, etc.), les champignons.
La décoction de pureau agit comme insectifuges, tandis que le purin de sureau est un engrais qui protège les plantes des petites bêtes nuisibles.