Quelles sont les légumes de jardin qu’on peut semer en septembre ?
Le mois de septembre est situé entre la fin de l’été et le début de l’automne. Ce mois correspond également au moment des dernières récoltes et à la période de préparation des prochains semis. Cependant, afin de pouvoir consommer des légumes frais et délicieux pendant l’automne et l’hiver, il faut les cultiver durant ce mois. Si vous vous demandez ce que l’on peut semer en septembre, voici quelques plantes qui pourraient vous intéresser.
Les oignons blancs
À la question de savoir que peut-on semer en septembre, l’on ne s’attend pas à ce que l’on évoque les oignons. Pourtant, même si les oignons de couleur doivent être mis en terre au début du printemps, la variété blanche quant à elle peut être semée en septembre. Préférez l’oignon “Blanc de Rebouillon” à mettre à 1 cm de profondeur dans le sol. Aussi, veillez à ce que les plants soient espacés de 15 cm.
Le poireau
Ce légume est très apprécié pour agrémenter les plats tels que le pot-au-feu, les potages, la béchamel, la potée et bien d’autres. Pour des semis effectués en septembre, choisissez des variétés dites d’hiver qui résistent bien aux basses températures. Pour semer ce légume, achetez des bulbes et plantez les pointes vers le haut dans votre jardin. Pour optimiser sa pousse, laissez une distance d’environ 7 cm entre chaque plant.
Le fenouil bulbeux
Ce légume n’est pas très consommé par les Français, il agrémente parfaitement de nombreux plats. Vous pouvez semer le fenouil bulbeux dans un sol humide, drainé et bien enrichi avec de l’humus. La profondeur du sol doit également être assez importante, pour une pousse optimale.
Le radis
Ce légume a besoin d’une bonne exposition solaire, sans trop de chaleur pour bien se développer. C’est pour cela que le mois de septembre est idéal pour le semer. Le radis pousse rapidement. Seulement, vous devez le planter dans une terre humide, bien enrichie et sans cailloux. Il faut tout de même préciser que la croissance des radis mis en terre en septembre est plus lente. Pour leur permettre de bien croître, vous devez éclaircir, c’est-à-dire supprimer la plantule la plus faible lorsque deux d’entre elles sont en contact.
Que peut on semer en septembre : les salades et autres légumes feuilles
Le mois de septembre est le moment idéal pour semer les légumes feuilles. Il s’agit entre autres des salades d’hiver, notamment les laitues pommées, les scaroles et les laitues à couper. Pour les mettre en terre, commencez par bêcher le sol et enlevez toutes mauvaises herbes. Ensuite, affinez la terre en passant le râteau. Réalisez ensuite des sillons de 0.5 cm de profondeur, puis faites vos semis en respectant un écart de 30 cm entre deux lignes. Il faudra veiller à ce que le sol reste régulièrement humide, pour que les légumes puissent bien croître. La récolte de ces légumes se fait au début du printemps.
Pensez également à semer, selon vos envies, des épinards, du cresson, de l’oseille, de la roquette, du chou cabus de Chine…